MUFFIN AUX COURGETTES

Préchauffez le four à 175 °C (thermostat 6). Garnissez un moule à muffins de 12 cavités de caissettes en papier ou graissez-le généreusement.
Dans un saladier moyen, fouettez ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la noix de muscade.
Dans un grand saladier, fouettez les œufs jusqu’à ce qu’ils soient tout juste mélangés. Ajoutez le sucre semoule, la cassonade, l’huile et la vanille ; fouettez jusqu’à obtenir une préparation lisse.
Incorporez la courgette râpée aux ingrédients liquides.
Versez les ingrédients secs dans le mélange liquide et mélangez délicatement jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ne mélangez pas trop : il doit rester quelques traces de farine.
Incorporez les noix ou les pépites de chocolat, si désiré.
Répartissez la pâte uniformément dans les 12 moules à muffins, en les remplissant aux trois quarts environ.
Faites cuire au four pendant 18 à 22 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre ou avec quelques miettes humides.
Laissez les muffins refroidir dans le moule pendant 5 minutes, puis transférez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
Conseils et astuces :
Pour éliminer l’excès d’humidité des courgettes, râpez-les sur du papier absorbant et pressez-les délicatement.
Pour une version plus saine, remplacez la moitié de la farine tout usage par de la farine de blé entier.
Conservez les muffins dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 3 jours maximum ou congelez-les pendant 1 mois maximum.

Lire la suite en page suivante