Des médecins révèlent que la consommation de calmars provoque

Une portion de 113 g (4 onces) de calamar cru apporte environ :

Calories : 104

Protéines : 18 g

Lipides : 2 g

Glucides : 3 g

Fibres : 0 g

Le calamar contient également des nutriments importants tels que :

Vitamine C

Fer

Calcium

Bienfaits potentiels pour la santé

1. Riche en protéines et en oméga-3

Le calamar est une excellente source de protéines et contient des acides gras oméga-3, qui contribuent tous deux à une bonne santé générale.

2. Favorise une grossesse saine

Selon la FDA, les fruits de mer sont bénéfiques pendant la grossesse et l’allaitement. Le calamar apporte des protéines et du fer, des nutriments particulièrement précieux pour les femmes enceintes.

3. Favorise la santé cardiaque

L’huile de calamar contient une concentration plus élevée d’acide docosahexaénoïque (DHA) que de nombreuses autres huiles de fruits de mer. L’ADH peut contribuer à améliorer la fréquence cardiaque au repos et à réduire l’agrégation plaquettaire, notamment chez les femmes, favorisant ainsi la santé cardiovasculaire globale.

4. Peut soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

Des études montrent que les acides gras oméga-3 présents dans les fruits de mer peuvent contribuer à réduire l’inflammation et les douleurs articulaires associées à la polyarthrite rhumatoïde, améliorant ainsi la mobilité et le confort.

Risques potentiels pour la santé

1. Allergies aux crustacés

Comme les autres crustacés, le calamar peut déclencher des réactions allergiques dues à une protéine appelée tropomyosine. Les personnes allergiques aux crustacés doivent éviter d’en consommer.

2. Exposition au mercure

Les fruits de mer contiennent naturellement du mercure, mais le calamar est considéré comme l’un des « Meilleurs choix » par la FDA en raison de sa faible teneur en mercure. Il est conseillé aux adultes de limiter leur consommation de calamar et d’autres fruits de mer à faible teneur en mercure à 2 ou 3 portions par semaine (115 grammes chacune).

Pour les enfants de moins de 12 ans, les portions recommandées sont :

la suite en page suivante